Vous êtes dans : Maison de l'Emploi > Qui sommes nous ? > Historique > Le rôle des Maisons de l'Emploi

Le rôle des Maisons de l'Emploi

Le rôle des maisons de l'emploi, créées par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 et réaffirmées par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi, évolue en 2014, dans le cadre du recentrage de ses missions co-financées par l'Etat.

L'article L. 5313-1 du code du travail précise leur rôle de fédérateur de l'action des partenaires publics et privés, en particulier en permettant l'association des collectivités territoriales à la mise en œuvre des politiques de l'emploi au niveau local.

Les maisons de l'emploi s'inscrivent ainsi pleinement dans la volonté d'ancrer le service public de l'emploi dans les territoires et de mettre en œuvre des programmes d'actions prioritaires définis par les partenaires membres, sur la base de diagnostics partagés.

A compter de 2014, l'intervention financière de l'Etat concentre l'intervention des maisons de l'emploi sur les champs ciblés comme prioritaires par l'Etat :

  • l'anticipation et accompagnement des mutations économiques,
  • l'appui aux actions de développement local de l'emploi,

Les maisons de l'emploi ont donc vocation à inscrire leurs interventions en complémentarité des actions menées par les autres acteurs locaux de l'emploi sur le territoire et à développer une fonction de coordination.