Vous êtes dans : Maison de l'Emploi > La clause d'insertion

La clause d'insertion

Qu'appelle - t-on clause d'insertion ou clause sociale ?
Les clauses sociales sont un dispositif de lutte contre le chômage et l'exclusion. Elles favorisent l'embauche des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi.
Elles utilisent les modalités des marchés publics ou privés pour permettre à des demandeurs d'emploi de s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle et durable.

Quels sont les secteurs concernés ?

Ce sont les secteurs du bâtiment et des travaux publics qui sont principalement concernés. Cependant, tous les secteurs d'activités peuvent faire appel aux facilitateurs du territoire pour inscrire des clauses sociales dans leurs marchés.

Quelles sont les missions de la cellule clauses sociales (facilitatrices) ?

Cette cellule composée pour la CARPF de Martine Gomis (Clauses ANRU) et Solange Assiamua (Clauses hors ANRU) assure l'interface entre les donneurs d'ordres, les entreprises , les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation.

Plus concrètement, les facilitatrices :

- assistent les donneurs d'ordre (analyse des marchés, conseil des acheteurs publics et privés, rédaction des clauses)

- accompagnent les entreprises (mise en œuvre des heures d'insertion, aide au choix des modalités de mise en œuvre, sourcing, pré recrutement des demandeurs d'emploi en lien avec le service public de l'emploi et les acteurs du territoire)

- collaborent avec les partenaires de l'insertion - SIAE ( repérage des candidats, promotion de parcours d'insertion de qualité ...)

 

Contact : Solange Assiamua sassiamua@mderpf.fr / 01 34 72 11 59

Plus d'information en téléchargeant le document de présentation de la clause: